Témoignage.barre

 

 
 

L'aventure documentaire,

une alternative aux manuels scolaires

(texte remis à jour et restructuré en 2008)

En 1982, la revue Bibliothèque de Travail, appelée familièrement BT, fêtait son cinquantenaire. Sans avoir le fétichisme des anniversaires, cela incitait à la réflexion, à la fois sur le trajet accompli et sur les chemins qui ne cessent de s'ouvrir. Comme j'avais été depuis 15 ans secrétaire général de l'ICEM-Pédagogie Freinet, et assumais depuis quelques années la coordination de ses éditions documentaires, on me demanda d'écrire cet ouvrage, en m'appuyant sur ma pratique pédagogique personnelle, les diverses expériences recueillies dans l'ICEM et, bien entendu, ma connaissance des éditions documentaires.

Qu'on ne s'y méprenne pourtant pas, enraciné dans une longue expérience collective de la documentation, cet ouvrage ne vise pas à faire l'éloge de la BT (ce qui serait inutile pour les lecteurs convaincus d'avance et agacerait à juste titre les autres). Les références à la BT sont essentiellement celles d'une personne à son pays natal: le terrain le mieux connu dans tous ses replis.

L'objet des textes qui suivent est d'aider à une réflexion critique et à des pratiques diverses concernant la documentation dans l'éducation, notamment de montrer que la culture profonde ne s'acquiert pas en priorité dans des ouvrages de fiction. Le m'adresse donc à tous ceux qui se préoccupent de ces problèmes (enseignants, bibliothécaires-documentalistes, étudiants, mais aussi toute personne se sentant concernée).

Néanmoins, cet ouvrage s'inscrit dans une perspective éducative qui n'est pas neutre. Pendant des siècles, l'éducation a vécu sous le monopole d'un système pédagogique fondé sur le cours magistral et les manuels scolaires. Il ne s'agit pas d'imposer un dogme inverse, mais de situer clairement les choix éducatifs qui sont les nôtres.

Sommaire

 

  Chap 1 : LES MANUELS SCOLAIRES MIS EN QUESTION

  Chap 2 : LE CHOIX D'UNE PERSPECTIVE EDUCATIVE

  Chap 3 : LES ENCYCLOPEDISTES AUX PIEDS NUS

  Chap 4 : ELEMENTS POUR UNE STRATEGIE DE LA DOCUMENTATION

  Chap 5 : UTILISER LA TOTALITÉ DU CHAMP DOCUMENTAIRE, HORS LES LIVRES

  Chap 6 : LA DOCUMENTATION ET LES DIVERSES DISCIPLINES

  Chap 7 : LES PROBLEMES DE L'EDITION DOCUMENTAIRE

  Chap 8 : L'ACCES A LA DOCUMENTATION

  Chap 9 : L'ATTITUDE FACE A LA DOCUMENTATION

  Chap 10 : LES PROLONGEMENTS DE LA RECHERCHE DOCUMENTAIRE

  Chap 11 : LA PARTICIPATION A LA CREATION DOCUMENTAIRE

 

   Haut de page

 

 

 

 

 

 

 

 
 
© Tous droits réservés